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accolade  Ecole Universitaire de Recherche G.E.N.E.

 

l’École universitaire de recherche G.E.N.E ) déposée par la ComUE USPC et portée par les universités Paris Diderot et Paris Descartes, a été sélectionnée parmi les 29 Lauréats (191 projets).

Les EUR offrent la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de notre recherche et de notre formation, en rassemblant des formations de master et de doctorat adossées à un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau. Ce volet du PIA 3 vise à soutenir la création de structures inspirées du modèle anglo-saxon des graduate schools. Le but étant d’offrir "à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche dans un domaine scientifique".

L’EUR Génétique et Epigénétique Nouvelle Ecole (G.E.N.E) associe les forces des Labex Who Am I ?(sur les déterminants de l’identité) et GR-Ex(pathologie des globule rouge) ainsi que le Magistère innovatif Paris Diderot-Paris Descartes en Génétique et épigénétique.

Après le séquençage du génome humain, la recherche en Génétique a progressé à un rythme remarquable durant le vingtième-et-unième siècle. Compte tenu de leur impact dans les domaines de la biologie, des questions sociétales qu’elles soulèvent, la recherche et la formation en génétique et en épigénétique sont plus que jamais des défis majeurs.

G.E.N.E a pour ambition de proposer un programme de formation d’excellence combinant un enseignement et une expertise en recherche de premier plan. Le défi est clairement que Paris reste un lieu de formation majeur en génétique et en épigénétique.

Le programme est construit sur cinq piliers d’excellence :

  1. un programme de Master international pionnier depuis quarante ans dans l’enseignement de la génétique
  2. 2 écoles doctorales intégrées ; BioSorbonne Paris Cité (link is external) (BioSPC, ED562) et Hématologie, Oncologie, Biothérapies (HOB, ED561)
  3. des instituts de recherche d’excellence allant de la recherche fondamentale à la clinique et à la génétique Humaine,
  4. des plateformes technologiques de pointe soutenant la formation expérimentale,
  5. des réseaux de recherche interdisciplinaires tels que le Labex Who Am I ? qui étudie l’identité par des approches interdisciplinaire, le Labex GR-Ex qui soutient la recherche d’excellence sur les maladies du globule rouge, le DHU Protect (Promoting Research Oriented Towards Early CNS Therapy) et le programme Inception (qui étudie l’apparition de maladies dans les populations et l’individu).
  6. des plateformes technologiques de pointe soutenant la formation expérimentale,

Grâce à un continuum de formation entre la biologie expérimentale, la recherche clinique et la formation professionnelle, les futurs diplômé pourront jouer un rôle clef dans la recherche en génétique et en épigénétique aussi bien dans le secteur privé qu’académique.

> Porteur de projet :

Pr Jonathan Weitzman, laboratoire Epigénétique et destin cellulaire, 01 57 27 89 13

Pr Alain Zider, Institut Jacques Monod, 01 57 27 80 85

Abstract G.E.N.E. : Genetics and Epigenetics New Education

Genetics research progressed at a remarkable pace in the twentieth century, closing with the sequencing of the human genome. Yet the new century promises even greater discovery, as we navigate the genome and epigenome, exploring the interactions between genes and environment and genetic contributions to disease. Training in genetics and genomics has never been more important than it is today. The impacts of genetics on nearly all areas of biology and the questions they raise for Society, make the teaching of Genetics both exciting and challenging.

Université Sorbonne Paris Cité (USPC) is uniquely positioned to train tomorrow’s researchers in genetics and epigenetics. G.E.N.E. (Génétique et Epigénétique Nouvelle Ecole) will create an innovative program that strives for excellence in education and training, by combining top quality teaching and research expertise. The challenge will be to ensure that Paris remains an international center for training in genetics and epigenetics. G.E.N.E is built on five existing pillars of excellence : (i) an International Master’s Program which has pioneered teaching in Genetics for four decades, (ii) Integrated Doctoral Schools : Bio Sorbonne Paris Cité : BioSPC (ED 562) and Hématologie, Oncogenèse et Biothérapies : HOB (ED 561), (iii) a cluster of Excellent Research Institutes with a continuum of expertise from fundamental research through to the clinic and human genetics, (iv) Cutting-edge Technology Platforms providing practical experimental training, and (v) Interdisciplinary Research Networks such as the Labex ‘Who Am I ?’ developing interdisciplinary approaches to identity, the Labex GR-Ex promoting outstanding research on red blood cells disorders, the DHU Protect (Promoting Research Oriented Towards Early CNS Therapies) and the Inception program (studying the emergence of diseases in populations and in individuals).

G.E.N.E will create an unprecedented opportunity to integrate the best teaching and research strengths in genetics and epigenetics within USPC and to develop a vision for the future that exploits research laboratories, technology platforms and interdisciplinary programs to train students for tomorrow’s challenges in genetics and epigenetics research.

G.E.N.E will build its ambitions around four key missions (A-T-C-G) : (i) ATTRACT : we aim to attract the best young European talent to Paris (key actions : Master’s Scholarships, International Partners, Dual-Master’s Programs, International Visiting Professors program) ; (ii) TRAINING : we will create coherent training programs that involve both theoretical and practical components, encouraging innovative teaching methods and improved mentoring practices (key actions : Graduate Training Modules, Technology Workshops, Faculty Mentoring Program, short-term International Exchanges, Mentor Awards) ; (iii) COMMUNICATION : we will improve the communication skills of our graduates which are essential for international scientific meetings and career opportunities. (key actions : Annual Symposium, Writing Workshops, Science & Society Seminars, Prizes for International Meetings) ; (iv) GRADUATION : we will ensure that all graduates are equipped for the working place by focusing on career development (key actions : Transition Post-doc Fellowships, Career Workshops, Entreprise Modules).

The A-T-C-G program will add coherence, attract top students, increase the depth and breadth of training and prepare graduates for the workplace. It is built on our experience of using research as the most powerful way to train scientists. There is an urgent need for new, integrated strategies – we cannot train students for tomorrow’s challenges using yesterday’s approaches. By creating a training continuum which combines fundamental experimental biology, clinical research and professional training, we will ensure that USPC graduates are positioned to play key roles in genetics and epigenetics research in both the private and public sectors over the next decade.

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La recherche en Génétique a progressé à un rythme remarquable durant le vingtième siècle, s’achevant avec le séquençage du génome humain. Notre siècle promet des découvertes encore plus importantes : naviguer dans le génome et l’épigénome, explorer les interactions entre les gènes et l’environnement, évaluer comment nos gènes participent aux pathologies. Compte tenu de son impact sur pratiquement tous les domaines de la biologie, les questions sociétales qu’elle soulève, la recherche et la formation en génétique et en épigénomique est plus que jamais un défi majeur et passionnant.

L’Université Sorbonne Paris Cité a un positionnement unique pour former les chercheurs en génétique et en épigénétique. G.E.N.E. (Génétique et Epigénétique Nouvelle Ecole) a pour ambition de proposer un programme de formation d’excellence combinant un enseignement et une expertise en recherche de premier plan. Le défi est clairement que Paris reste un lieu de formation majeur en génétique et en épigénétique. G.E.N.E. est construit sur cinq piliers d’excellence : (i) un programme de Master international pionnier depuis quarante ans dans l’enseignement de la génétique , (ii) deux école doctorales intégrées ; BioSorbonne Paris Cité : BioSPC (ED562) et Hématologie, Oncologie, Biothérapies : HOB (ED 561), (iii) des instituts de recherche d’excellence allant de la recherche fondamentale à la clinique et à la génétique Humaine, (iv) des plateformes technologiques de pointe soutenant la formation expérimentale, (v) des réseaux de recherche interdisciplinaires tels que le Labex WHO AM I ? qui étudie l’identité par des approches interdisciplinaire, le Labex GR-Ex qui soutient la recherche d’excellence sur les maladies du globule rouge, le DHU Protect (Promoting Reserach Oriented Towards Early CNS Therapy) et le programme Inception (qui étudie l’apparition de maladies dans les population et l’individu).

G.E.N.E. est une opportunité sans précédent d’intégrer un enseignement de premier plan, nos forces en recherche en génétique et en épigénétique, les plateformes technologiques pour former les étudiants aux défis futurs en génétique et en épigénétique.

G.E.N.E. a construit son ambition autours de quatre missions clefs (A-T-C-G) : (i) ATTRACT : nous voulons attirer les meilleurs jeunes talents Européens à Paris (actions clefs : bourses de Master, partenariats internationaux, programmes conjoints de Master, programme international de professeurs invités), (ii) TRAINING : Nous créerons des programmes de formation cohérents associant des composantes théoriques et expérimentales, nous encouragerons des méthodes d’enseignement innovantes et améliorerons le mentorat des étudiants (actions clés : modules de mentorat, workshop technologiques, échanges internationaux de courte durée, prix de mentorat), (iii) COMMUNICATION : nous améliorerons les compétences en communication de nos étudiants, essentielles pour les meeting internationaux et les opportunités d’emploi (actions clés : symposium annuel, atelier de rédaction, séminaires Sciences et Société, prix pour des meeting internationaux) ; (iv) GRADUATION : nous nous assurerons que tous les diplômés sont formés au monde du travail en se centrant sur le développement de carrière (actions clefs : financement de Post-doc de transition, atelier de bilan de carrière, module d’entreprises). Construit sur notre expérience de formation par la recherche et la conviction que nous ne pouvons plus former les étudiants au défis de demain avec les méthodes d’hier, le programme A-T-C-G ajoutera de la cohérence, attirera les meilleurs étudiants, améliorera le périmètre et l’étendue de la formation, préparera les diplômés au monde du travail. Grâce à un continuum de formation entre la biologie expérimentale, la recherche clinique et la formation professionnelle, nous permettrons aux diplômes d’USPC de jouer un rôle clef dans la recherche en génétique et en épigénétique aussi bien dans le secteur privé qu’académique.

 

Dernière modification, le 11 juin 2018.

 

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