Site MEG

 

accolade  L3 : Présentation

 


Le L3, correspondant à la première année du magistère de génétique, est une formation pour et par la recherche. L’enseignement privilégie une assise importante en génétique et biologie moléculaire, ainsi que les contacts avec les laboratoires et centres de recherche français et européens, au travers de visites d’Instituts partenaires et d’un stage de 3 à 4 mois en Europe ou aux USA.


Formation théorique

  • Ce L3 inclut une solide formation académique en génétique, biologie moléculaire, statistiques, biologie cellulaire.
  • Les étudiants peuvent diversifier leur formation avec le choix de deux UE libres à choix (UE16 et UE17 au second semestre).
  • Des visites de centres de recherche sont l’occasion pour les étudiants de rencontrer des chercheurs mais aussi de visiter des plates-formes techniques qui permettent de mieux visualiser l’impact des technologies dans l’avancée des thématiques modernes (UE6).
  • De nombreux travaux dirigés et des travaux pratiques ont pour but de former les étudiants à l’analyse de données scientifiques, la connaissance et le choix des approches méthodologiques et techniques, ainsi que l’interprétation de résultats expérimentaux.

 

Vous trouverez sur les liens suivants :


Stages

Le point fort du L3 est un stage de recherche de 3 à 4 mois effectué dans un laboratoire européen et, pour certains étudiants, dans un laboratoire nord américain (UE18 au second semestre).

Ces stages de recherche « Erasmus » qui ont lieu dans les plus grands centres de recherche Européens, très formateurs au niveau de la recherche, sont aussi une expérience personnelle très enrichissante et l’occasion de pratiquer l’anglais scientifique et courant.

Ces stages se déroulent du 1er mai au 31 juillet (3 mois étant la durée minimale pour bénéficier de la bourse Erasmus) ou 31 août pour les stages de 4 mois.

 

Dernière modification, le 15 décembre 2016.

 

Tous les contenus de ce site sont © Copyright Magistère Européen de Génétique - Licence & Master de Génétique - 2012. Mentions légales.