Site MEG

 

accolade  M1 : Présentation

 

 

Le M1 de génétique constitue la seconde année du magistère Européen de Génétique. Il est axé vers un approfondissement des connaissances en génétique, un parcours hautement personnalisé au second semestre, et des stages de longue durée en Amérique du Nord ou en Europe, dans un objectif de professionalisation progressive.

 

Vous trouverez sur ce site :

 


Contenu général de la formation du M1

  • Le premier semestre du M1 est composé d’UE obligatoires ayant pour objectif d’approfondir différents aspects de la génétique.
  • Le second semestre du M1 est composé :
    • De modules optionnels (20 modules différents) permettant à nos étudiants soit d’approfondir leurs connaissances en génétique, soit d’ouvrir leurs champs de compétences vers d’autres domaines, leur offrant ainsi un parcours hautement personnalisé.
    • D’une formation à l’anglais scientifique
    • D’un stage rémunéré de 5 mois, les laboratoires d’accueil étant majoritairement localisés en Amérique du Nord.
  • Dans les différents UE ou modules, la formation par la recherche est prônée, au travers d’analyse d’articles scientifiques, de travaux pratiques, de travaux de synthèse, de présentations orales, de visites d’instituts de recherche et leurs plate-formes, d’écriture de projets sous la direction d’un scientifique, d’écriture de demandes de financement de projets, etc....
  • Une proportion importante de nos étudiants s’orientant vers l’entreprise, une UE d’ouverture "Recherche et Développement en Entreprise" a été mise en place.

Stages internationaux en M1

- Nous avons résolument orienté la formation à l’international depuis plusieurs années en développant des partenariats avec un grand nombre d’universités en Europe, aux USA, Canada, Singapour et en Australie, et nous sommes probablement un des cursus les plus avancés dans le domaine des échanges internationaux en sciences de la vie en Europe.

  • Cette forte internationalisation du Master, dont l’objectif est d’améliorer la formation professionalisée et l’adaptabilité de nos étudiants, se traduit au niveau des stages en M1 qui ont lieu majoritairement aux USA (voir aussi stages de M1).
  • Ces stages se soldent chaque année par des publications sur lesquels les étudiants du Magistère figurent comme co-auteur (voir la liste de publications).

Règlement intérieur du M1

Vous trouverez sur le fichier ci-dessous le règlement intérieur du M1 :

PDF - 819 ko

 

Dernière modification, le 6 mars 2019.

 

Tous les contenus de ce site sont © Copyright Magistère Européen de Génétique - Licence & Master de Génétique - 2012. Mentions légales.