Les étudiants du M1 du Magistère Européen de Génétique réalisent 5 mois de stage entre les mois d’avril et aout.
Ces stages sont, avant tout, une formation à la recherche de haut niveau, dans des laboratoires de renom. Pour preuve, voir la liste de publications obtenues ces dernières années par nos étudiants lors de leurs stages de L3 ou de M1.
Ces stages donnent l’opportunité à une majorité de nos étudiants de partir à l’étranger, de voir différentes organisations de la recherche, d’améliorer leur anglais, et d’acquérir un réseau international de relations professionnelles.
Les stages constituent également un apprentissage à l’écriture de rapports de stage strictement formatés, à la préparation de supports visuels, à leur présentation orale et à la réponse aux questions d’un jury. Ils sont validés par une soutenance devant un jury composé de plusieurs enseignants et chercheurs d’Instituts de Recherche français partenaires du Magistère.
Défraiement des stages
Concernant les laboratoires américains, ils financent les étudiants de l’ordre de 1000 dollars par mois pour les étudiants de L3, 1500-2000 dollars (selon le coût de la vie locale) pour les étudiants de M1. Il s’agit de salaires, les étudiants doivent donc obtenir un visa J1.
Lieux de stage
Les stages à l’étranger sont largement favorisés pour les stages de M1, via nos partenariats avec de nombreux Instituts et Universités européens, d’Amérique du Nord, et plus récemment, de Singapour.
A titre d’exemple, en 2015, 40 étudiants ont fait un stage aux USA, 5 au Canada, 2 en Allemagne (Université de Heidelberg ; Institut Max Planck à Bad Nauheim), et 1 au Royaume-Uni (Cambridge).