Niveau Licence (L3)
Ci-dessous vous trouverez les informations nécessaires pour postuler au Magistère Européen de Génétique en 2021 au niveau Licence (L3)
Les candidatures seront ouvertes le 5 avril 2021 sur e-candidat.
Les entretiens pour les étudiants candidatant au L3 débuteront en avril 2021 et se feront en visio via Zoom.
Prérequis
La capacité d’accueil du L3 est de 42 étudiants.
- Les étudiants issus d’un L2, qu’ils soient issus de l’Université de Paris ou d’autres universités françaises ou étrangères.
- De même, les étudiants issus de CPGE (prépas), de BTS ou d’IUT sont couramment acceptés dans le magistère.
- L’acceptation d’inscription des étudiants en L3 se fait sur l’examen du dossier puis sur entretien (entretien à distance en visio pour les étudiants hors métropole ou à l’étranger).
Il est rare que des étudiants n’ayant pas a minima obtenu de mention AB ou classés dans la première moitié de leur promotion en L2 soient pris au Magistère. Cependant, ces étudiants peuvent être encouragés à retenter leur chance à la fin de l’année suivante pour entrer en M1 selon les cas.
Procédure générale
Note importante : les informations données ci-dessous ne sont pas valables pour les étudiants des 46 pays faisant partie de la Procédure CEF. Voir la page "Postuler de l’Etranger" pour plus d’informations
- 1. Vous devez compléter un dossier en ligne sur le site e.candidat de Université de Paris en L3 Sciences de la Vie - Magistère Européen de Génétique .
Candidatez au régime FI (formation initiale) si vous n’avez jamais interrompu vos études, ou si vous reprenez vos études et n’avez jamais travaillé, ou n’êtes pas inscrit à Pôle Emploi, ou n’avez pas de compte personnel Formation. Dans le cas contraire, postulez au régime FC (formation continue).
- 2. Vous devrez verser dans e-candidat l’ensemble des pièces suivantes (en fonction de votre situation) :
- La photocopie recto/verso de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport…)
- Une photo d’identité de face, tête nue, de format 3,5 cm x 4,5 cm.
- La photocopie de votre dernière carte d’étudiant ou un certificat de scolarité ou attestation sur l’honneur de perte de carte étudiante
- Le dossier de Validation des Acquis des Personnels et Professionnels (VAPP) si vous n’avez pas le niveau d’études requis pour la formation demandée.
- La photocopie de votre diplôme du baccalauréat ou d’une équivalence (DAEU...).
- Les photocopies des résultats des concours, si vous êtes en classe préparatoire et la photocopie de la validation des ECTS obtenus
- Votre Curriculum Vitae (2 pages maximum).
- Une lettre de motivation
- Pour les titres/diplômes ou relevé de notes en langue étrangère, fournir la version française effectuée par un traducteur assermenté.
- Le relevé de notes du Baccalauréat
- Les photocopies des résultats complets depuis le BAC
- Votre classement à l’issue de la L2 ou CPGE ou avis poursuite d’étude pour les DUT
- Des lettres de recommandation de vos enseignants
Si vous avez effectué des stages, les lettres de recommandation de vos maîtres de stage devront être envoyées sous enveloppes cachetées, au secrétariat à l’adresse postale suivante :
UNIVERSITE DE PARIS
Magistère de Génétique
Case courrier 7044
F 75205 PARIS CEDEX 13
Nota : Il est préférable d’effectuer votre demande et d’envoyer votre dossier de candidature sans attendre vos résultats de deuxième semestre ou de fin d’année suivant votre cursus, vous le compléterez ultérieurement avec vos résultats du deuxième semestre.
- 3. Si votre dossier est pré-sélectionné, vous serez convoqué(e) à un entretien en avril-juillet 2021.
Nous vous conseillons de venir à l’entretien même si vous n’avez pas vos résultats du 2ème semestre que vous devrez nous faire parvenir par la suite.
- 4. Confirmer votre venue à l’entretien en envoyant un mail à Mme AURELIO (laetitia.aurelio@univ-paris-diderot.fr) en précisant votre université ou votre école d’origine.
- 5. Après votre entretien, vous recevrez une réponse via le site e.candidat, par mail. Si vous êtes autorisé(e) à vous inscrire, vous recevrez les instructions via le site e.candidat.
- 6. L’inscription pédagogique sera effectuée auprès du secrétariat pédagogique lors de la rentrée universitaire.
Remarques
- Il est important de consulter régulièrement votre espace e.candidat afin de suivre l’avancement de votre candidature et les messages envoyés par le secrétariat.
- Pour tout problème particulier vous pouvez joindre le Pr. Alain Zider (alain.zider@ijm.fr) (exclusivement par mail).
Dernière modification, le 4 mai 2021.